A propos

L’association France AVC 35 est l’antenne départementale de l’Ille-et-Vilaine de la Fédération Nationale France AVC. Elle regroupe des hommes et des femmes unis pour un même combat: l’aide aux victimes d’AVC-AIT, à leurs aidants, à leurs proches, aux soignants.

 

L’AVC est la première cause de handicap physique de l’adulte en France. Les AVC sont souvent responsables de séquelles lourdes, l’accident pouvant toucher des grandes fonctions neurologiques, telles que la motricité (hémiplégie), la sensibilité (anesthésie, douleurs), le langage (aphasie), la vision, ce qui entraîne de nombreuses difficultés de réinsertion.

France AVC 35
Contacts

France AVC 35 à Rennes :
Maison Associative de la Santé (MAS) - Espace Olivier Sabouraud, 

7 rue de Normandie 35000 RENNES,  

06 95 25 10 71

Courriel : associationfranceavc35@gmail.com

 

© Association France AVC 35

Conditions Générales d'Utilisation

Mentions légales 

Hémiparésie

Handicap moteur, séquelle fréquente d’un AVC entrainant la paralysie partielle d’un hémicorps et plus ou moins accentué sur certains membres (bras en retrait, jambe boutante). À la différence de l’hémiplégie, la paralysie n’est pas totale et le patient peut donc mobiliser son hémicorps mais avec une force musculaire inférieure à la normale.

On pourrait parler d’une « hémiplégie partielle », légère ou marquée, souvent très fluctuante au fil des heures selon l’état de fatigue, de stress. Elle est souvent associée à des troubles visuels, une difficulté d’élocution, et des troubles de l’apprentissage en particulier chez des enfants.