A propos

L’association France AVC 35 est l’antenne départementale de l’Ille-et-Vilaine de la Fédération Nationale France AVC. Elle regroupe des hommes et des femmes unis pour un même combat: l’aide aux victimes d’AVC-AIT, à leurs aidants, à leurs proches, aux soignants.

 

L’AVC est la première cause de handicap physique de l’adulte en France. Les AVC sont souvent responsables de séquelles lourdes, l’accident pouvant toucher des grandes fonctions neurologiques, telles que la motricité (hémiplégie), la sensibilité (anesthésie, douleurs), le langage (aphasie), la vision, ce qui entraîne de nombreuses difficultés de réinsertion.

France AVC 35
Contacts

France AVC 35 à Rennes :
Maison Associative de la Santé (MAS) - Espace Olivier Sabouraud, 

7 rue de Normandie 35000 RENNES,  

06 95 25 10 71

Courriel : associationfranceavc35@gmail.com

 

© Association France AVC 35

Conditions Générales d'Utilisation

Mentions légales 

Vivre et avancer avec nos séquelles

Échanger entre « avcistes » de nos séquelles, c’est découvrir une véritable glossaire de nouveaux mots. La liste est peut-être aussi longue que celle des fonctions du cerveau car tout dépend de la partie impactée.
Bien sur, l’idéal, c’est que votre médecin ait pris le temps d’échanger avec vous sur ce qui vous attend, au vu des séquelles identifiées. Ceci, au moment du retour à domicile mais aussi à chaque visite de contrôle, à 6, 12 mois de l’accident.
A l’expérience, faute de temps, le rescapé et son aidant font face sans avoir bien pigé la pathologie, les séquelles, et la conduite à suivre. Il est vrai qu’une partie importante est de la compétence des médecins et des soignants. Mais tout un pan restera toujours celui des échanges entre avcistes, entre aidants.
Quel parcours de rééducation pourrait réduire les séquelles ? Jusqu’à quand est-ce cohérent de mener telle ou telle rééducation ?
Que peut-on encore faire ou tenter, même à tout hasard dès lors que ça ne peut pas nous faire de mal ?
Et, réduites ou pas… comment vivre avec mes séquelles ?
Comment m’équiper, compenser de mille trucs et astuces, demander de l’aide à mes proches ?
Et en dernier ressort, comment ont fait d’autres avcistes pour faire le deuil de leurs capacités passées, apprécier leur vie autrement, parvenir à en sourire ?